Le coaching, une aventure dont vous êtes le héros !

En quoi réaliser ses rêves est-il important ? Quels sont les regrets des personnes en fin de vie ?
9 février 2017
La Confiance en soi, qu’est-ce que c’est ?
29 mars 2017
Show all

Le coaching est une discipline qui s’est développée dans le monde entier depuis plus de trente ans.

Cependant, il existe encore de nombreuses interprétations erronées ou de craintes lorsqu’on parle de coaching.

D’où vient le coaching ?

Le mot anglais « coach » est tiré du mot français Coche, qui provient du hongrois Kocsi et signifie « voiture transportant des voyageurs ». Le cocher est celui qui accompagne le client d’un point A à un point B, la destination étant choisie par le client.


Socrate est probablement le premier coach connu de l’histoire. Socrate passait une grande partie de son temps dans les rues d’Athènes à questionner ses habitants, pour tenter de les faire évoluer vers plus de connaissance de soi et de sagesse. Socrate se présente dans son rôle de questionneur, comme un accoucheur d’âme. Socrate questionne pour aider ses disciples à découvrir les vérités qu’ils ont en eux.
Sa devise “Connais-toi toi-même”, indique que l’exigence de l’homme doit se porter sur sa nature.

Quelle est la différence entre un coach et un psychologue ?

En effet, un coach n’est pas un psychothérapeute, et encore moins un psychiatre. Le coaching se base essentiellement sur le présent et le futur, et il exclue toute forme de thérapie.

Les psychologues peuvent évaluer, poser un diagnostic et traiter les troubles émotionnels et mentaux. Le Coaching vise surtout le développement de compétences personnelles afin d’atteindre ses objectifs, révéler et exprimer le meilleur de soi-même,pour vivre une vie sublime.

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est une belle aventure dont vous êtes le héros (et non pas le coach), une aventure qui vous fait découvrir des ressources restées endormies.
Le coaching est un miroir qui vous aide à voir et à faire ‘grandir’ le meilleur de vous-même.

Nous seuls savons ce qui est bon pour nous mais nous nous sommes souvent éloignés de ce savoir, bien souvent endormi par toutes les contraintes quotidiennes et étouffé par notre raison et par la vie moderne si éloignée de la connaissance et l’écoute de soi.

Oser être acteur de sa vie, c’est oser se prendre en main pour :

• Dépasser vos peurs, écouter et répondre à vos besoins

• Accéder à vos ressources internes

• Modifier vos croyances limitantes

• Améliorer vos performances

Quel est le rôle du coach ?

Le coach va co-créer avec le client une nouvelle dynamique de changement, notamment à travers la définition des objectifs et le développement de nouveaux choix qui se traduiront pour le client par des actions concrètes de progression, en toute autonomie.

Le coach utilise les techniques de questionnement, en y répondant, le client parvient lui-même à exprimer des bribes de solutions à son problème, jusqu’à y voir plus clair dans la manière de le résoudre, avec un nouvel état d’esprit.

L’activité du coach est très diversifiée ; elle peut aller du questionnement et de l’écoute, à des conseils, en passant par des exercices pratiques. Tantôt le coach peut vous aider à augmenter votre niveau de conscience et donner un avis concret, tantôt, il sera davantage l’initiateur du processus de choix et de développement, ces deux rôles se complétant.

Le coach veille à attirer l’attention sur les questions suivantes :

• Où en êtes-vous pour l’instant dans votre vie, eu égard à vos attentes ou vos désirs ?

• Quels sont vos objectifs ?

• Vos objectifs respectent-ils vos valeurs personnelles ?

• Pour atteindre vos objectifs, quelles sont vos forces ?

Votre coach vous accompagne dans la plus grande bienveillance, avec ses questions, ses récits inspirants, son expérience, ses outils, mais vous demeurez l’acteur de votre vie.

*Si vous aimez cet article, n’hésitez-pas à le partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.