La Confiance en soi, qu’est-ce que c’est ?

Le coaching, une aventure dont vous êtes le héros !
19 février 2017
Crise de la quarantaine ou transition de la quarantaine ?
6 avril 2017
Show all

Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir et de la magie. Goethe

Avez-vous déjà vu le bonheur d’être vivant dans les yeux d’un bébé, vous vous demandez peut être comment avez-vous perdu cette étincelle ?

Lorsque vous voyez quelqu’un qui semble très confiant, vous arrive-t-il de vous demander : qu’est-ce que cette personne a et que je n’ai pas ?

Avez-vous déjà réussi à certains égards, et vous avez l’impression que vous auriez pu vous sentir davantage plus confiant?

Dans cet article je vous révèle comment vous pouvez retrouver plus de confiance en vous-même.

Vous y apprendrez ce qu’est la vraie confiance en soi et comment s’en nourrir.

Alors, qu’est-ce que nous pensons que la confiance en soi est?

La plupart des gens pensent qu’elle se base sur la capacité de faire certaines choses. Par exemple, un vendeur qui dit :«Je sais que je suis génial en vente parce que j’attire des clients rapidement et je fais plus de ventes que n’importe qui ! »

Le problème avec cet état d’esprit, est que chaque fois que vous ne faites pas la chose en laquelle vous êtes bon, et bien, vous ne vous sentez pas confiant. Nul ne peut être bon à tout faire, et les personnes les plus accomplies, sont bons spécifiquement dans un domaine bien précis.

Si levendeur ne vendra pas, il ne se sentira pas confiant.

Or, la vraie confiance en soi doit transcender ce que nous faisons.

Penses-y. Avez-vous déjà accompli quelque chose qui a demandé beaucoup d’efforts et qui vous a fait vous sentir fier, mais pas totalement confiant ?

Peut-être que vous avez obtenu ce diplôme d’études, ou acheté la maison de vos rêves, ou vous avez obtenu la somme d’argent que vous souhaitiez avoir … mais en dépit de cela, vous vous sentiez déçu que cela ne vous a pas rendu aussi heureux et confiant que vous le pensiez ?

En psychologie, ce sentiment que nous ne méritons pas vraiment ce que nous avons gagné est reconnu comme le Phénomène de l’Imposteur. Peu importe vos résultats et vos accomplissements, à moins d’avoir une bonne confiance en vous-même, vous ne serez pas satisfait.

Alors, qu’est-ce qui vous manque ?

La véritable confiance en soi n’a rien à voir avec ce que vous avez accompli. Elle provient principalement de votre croyance d’être capable de faire tout ce que vous souhaitez faire.

Elle vient de l’intérieur, de votre croyance profonde en votre capacité de faire ce qui est important pour vous.

La confiance en soi ne dépend pas de vos résultats. Baser votre confiance en vous-même sur d’éventuels résultats positifs,c’est vous préparer à l’échec.

La seule personne sur laquelle vous pouvez compter pour avoir les résultats que vous escomptez, c’est vous-même ! Vous ne pouvez compter que sur votre engagement envers vous-même.

C’est bien là, la source d’une véritable confiance en soi.

Bien sûr, chaque résultat ne sera pas forcément ce que vous souhaitez.

C’est la vie, et c’est bien ainsi. Votre confiance, cependant, s’appuie sur qui vous êtes, et non sur ce que vous faites.

C’est logique, n’est-ce pas ? Après tout, la vie c’est aussi se retrouver dans des situations nouvelles face auxquelles nous pouvons ne pas avoir d’expériences préalables.

Ce qui est important, c’est que nous soyons engagés à agir et à poursuivre malgré les difficultés et les défis qui viendront se poser sur notre chemin.

La confiance en soi vient principalement de notre engagement envers nous-même, et de notre capacité à prendre des mesures et à les mettre en action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.